Nous avons conscience que, durant ces périodes difficiles et anxiogènes de confinements répétés, de nombreuses violences intrafamiliales ont lieu.

Ces violences peuvent être physiques, psychiques, sexuelles ou prendre la forme de privation volontaire de soins.

Si vous êtes victimes ou témoins de violences conjugales ou d’actes de maltraitance envers des mineurs, sachez que différents intervenants sont disponibles et à votre écoute.

Ne rester pas inactifs et seuls ou seules face à ces situations dramatiques.

L’ensemble de l’équipe municipale se tient également à votre disposition pour toute aide dans ces situations difficiles.

N’hésitez pas à prendre contact avec les antennes dédiées à l’aide aux victimes.

Numéros d’Appel d’Urgence

Voici les cinq numéros d’urgence à connaître et à faire connaître au plus grand nombre :

Le 3919 « Violences Femmes Info »

    Numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme, ouvert 7j/7 de 9h à 21h.

À savoir : ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones. 

Le 119 : Numéro dédié aux enfants en danger

Numéro national pour les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour tout autre enfant qu’ils connaissent. Il s’adresse également aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…

Vous pouvez également contacter l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental de l’Oise au :  03.44.06.60.60

Le 114 : Alerte envoyée par simple SMS

     Ce numéro d’urgence est gratuit et accessible 24 h /24 et 7 j /7. Il permet d’alerter police, gendarmerie, SAMU ou pompiers, via un SMS adressé au 114.

Le 17 : Police-Secours

     Gratuit, ouvert 24h/24, 7j/7, à contacter en cas d’urgence.

Le 116 006 : Numéro national d’aide aux victimes

     Gratuit, ouvert 7j/7, de 9h à 19h. Mis en place par la Fédération d’Aide aux Victimes qui regroupe 132 associations en France.

Application pour Smartphones et Adresses de Sites

Une application et des adresses de sites Internet qui vous aideront à trouver des informations ou des adresses d’associations, … :

NOUVEAU : Application App-Elles. https://www.app-elles.fr

 Gratuite, cette application propose trois services : alerter, joindre les services d’urgences et informer. Elle peut être téléchargée sur tout téléphone portable (Android version 5.1 et plus ou IPhone version iOS 12 et plus).

En appuyant sur ce dernier, la personne qui se sent menacée peut déclencher, en toute discrétion, un appel vers trois proches de confiance dont les noms auront été pré-enregistrés, mais également vers les numéros d’urgence 112 et 114 ainsi que vers la plate- forme de signalement du ministère de l’intérieur. Dès que l’appli-alerte est déclenchée, la personne victime est géolocalisée, la conversation et/ou les bruits environnants sont enregistrés, même si elle ne peut pas parler.

Site gouvernemental « Arrêtons les Violences ». https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Il permet de signaler des violences dont vous seriez victime ou témoin, de lire des témoignages, visionner des petits films pédagogiques, trouver des informations juridiques et des adresses d’associations.

Site « Solidarité Femmes ». https://www.solidaritefemmes.org

Site de la Fédération Nationale « Solidarité Femmes » dont les activités sont les suivantes :

  • Le 3919 – Violences Femmes Info
  • Animation, développement et défense du réseau des associations « Solidarité Femmes »
  • Mises en sécurité des femmes en très grave danger
  • Veille et informations juridiques
  • (Re)logement des femmes accompagnées ou hébergées
  • L’observatoire Solidarité Femmes des violences conjugales
  • La formation des professionnel.le.s
  • Des commissions thématiques
  • Un comité d’éthique
  • La défense de la cause Plaidoyer – Rôle consultatif auprès des élu.es et des pouvoirs publics – Information du public 

Site « Femmes solidaires ». https://femmes-solidaires.org

« Femmes solidaires » s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches (sur rendez-vous). Elle intervient dans le monde éducatif et se porte partie civile dans les procès relatifs aux violences faites aux femmes.

Site « France victimes ». https://www.france-victimes.fr

Ce site est lié au numéro d’appel 116 006.  Il s’adresse à toutes les victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d’un accident de la route, d’un vol, d’une escroquerie ou de n’importe quel autre fait ayant porté préjudice.