Les Agentes et Agents Communaux
Émilie est notre « Secrétaire de Mairie ». Elle est l’interface principale entre les habitants de Valdampierre et les diverses administrations qui régissent la vie de notre pays (Communauté de Communes, Conseil Départemental, Préfecture, Perception des Finances publiques…). Elle a aussi la responsabilité du suivi formel du budget communal (leur vote et ventilation par postes étant dévolus au Conseil Municipal, des affectations et écritures comptables et de la bonne exécution des commandes et paiements aux fournisseurs et, enfin, gère les dossiers d’urbanisme.
Elle assure nombre de missions de service public dont voici la liste (non exhaustive) :
- Accueil physique et téléphonique des habitants pour les renseigner ou les aider dans l’accomplissement de leurs démarches administratives
- État civil (réception des familles, délivrance des actes, inscriptions des jeunes à la J.D.C. [Journée Défense et Citoyenneté], etc.)
- Inscriptions, radiations et tenue des listes électorales ainsi que l’organisation des élections
- Réservations de matériels (tables, chaises, gestion des clés, etc.) pour les manifestations privées et les associations
- Préparation des colis des seniors et des liasses de distribution des documents de communication (journal, lettres d’information, etc.)
- Gestion du cimetière et des concessions funéraires
- Gestion des courriers des élus et leurs prises de rendez-vous
- Réception des livraisons
Cependant, Emilie a une seconde « casquette », celle de l’Agence Postale communale. Elle assure cette responsabilité en « temps partagé » avec son poste d’agente administrative.
Cette agence permet d’effectuer la plupart des opérations courantes d’un bureau de poste traditionnel :
- Affranchissement de toutes les lettres et colis ordinaires
- Vente de timbres
- Dépôt et retrait de courriers recommandés et colis
- Envois « Colissimo »
- Retrait et dépôt d’espèces
- Remise de carnets de chèques
- Virements
- Bilan quotidien à sa direction
Mickaël, employé par la commune de Valdampierre depuis neuf ans, travaille quotidiennement à l’entretien des voiries (rues, chemins et sentes), l’embellissement et la tonte des espaces verts et, parfois, la maintenance des bâtiments communaux ou le remplacement d’équipements obsolètes ou défectueux. Leurs journées sont très bien remplies, car ils assurent le nettoyage d’une dizaine de kilomètres de caniveaux et la tonte des talus et bas-côtés sur un territoire relativement vaste, l’entretien du stade « Jacques Lopez », ainsi que celui du cimetière, l’arrosage des plantations égayant notre village, réalisent des travaux de peinture et de maintenance légère, gèrent et révisent régulièrement le stock « communal » de prêt de tables et chaises et assurent l’entretien mécanique courant des équipements motorisés. Cette liste, déjà bien fournie, n’est pas exhaustive et ils sont des techniciens opérationnels précieux pour la bonne tenue et l’esthétique de notre village et ses hameaux. Notons, avec satisfaction, que leur « polyvalence » nous permet de nous passer, au fil du temps, de contrats, parfois couteux, conclus, auparavant, avec des entreprises extérieures. Ce n’est pas rien ! Bref, quand vous les croiserez en action, au hasard de vos déplacements ou promenades, pensez à tout ce qu’ils font pour assurer la qualité et la pérennité de notre cadre de vie.